Parce que… l’émotion (ex movere) est un signal physiologique exprimé par notre corps qui nous indique que l’un de nos besoins fondamentaux est satisfait ou pas. Selon Paul Eckman, nous connaissons six émotions de base que sont la joie, la surprise, la peur, la colère, la tristesse et le dégout. Chacune d’entre elles est positive dans la mesure où elle nous sont utile. Les émotions se manifestent pour nous protéger et nous inciter à agir pour concrétiser ce qui est important à nos yeux.
La joie nous indique être en présence d’un événement heureux pour le célébrer ; la peur nous indique être en présence d’un danger et nous incite à se protéger ; la colère révèle une agression et nous délivre l’énergie nécessaire à nous défendre ; la tristesse apparait lors d’une perte nous facilite son acceptation. Toutes ces manifestations sont universelles et innées, elles font partie de tout être humain.
La raison pour laquelle il est donc vital de prendre en compte nos émotions, plutôt que de les refouler comme souvent appris, se trouve dans le fait qu’elles nous poussent à agir. Les réguler, à savoir les accueillir, reconnaître et exprimer, engendre la motivation (movere) à agir pour combler nos besoins fondamentaux et ainsi nous porter le mieux possible. C’est la magie du vivant qui est en chacun de nous.
Rapporté à l’environnement professionnel, toute personne qui prend en compte ses émotions peut ainsi veiller à satisfaire ses besoins et se sentir plus motivée. Elle développe plus d’élan dans son rôle et sa mission professionnelle, ce qui devient bénéfique tant pour elle que pour l’organisation dont elle fait partie.
Motivés à en débattre : par tél. au +41 79 355 23 05 ou par mail à : info@accorhom.ch