Pourquoi les émotions ont toute leur place en entreprise ?

Parce que… l’émotion (ex movere) est un signal physiologique exprimé par notre corps qui nous indique que l’un de nos besoins fondamentaux est satisfait ou pas. Selon Paul Eckman, nous connaissons six émotions de base que sont la joie et la surprise en tant qu’émotions positives ainsi que la peur, la colère, la tristesse et le dégoût en tant qu’émotions négatives.

La joie nous indique être en présence d’un événement heureux, de même pour la surprise, cependant liée à la peur de l’inconnu ou de l’inattendu, alors que la peur nous indique être en présence d’un danger, la colère d’une agression et la tristesse d’une perte. Le dégoût résulte quant à lui d’une combinaison de peur et de tristesse. Toutes ces manifestations sont universelles et innées, elles font partie de tout être humain et nous ne pouvons rien y changer.

La raison pour laquelle il est donc vital de prendre en compte nos émotions, plutôt que de les refouler selon l’éducation reçue, se trouve dans le fait qu’elles nous poussent à agir. Les reconnaître, les écouter et chercher à les satisfaire engendre la motivation (movere), le fait d’agir pour combler nos besoins fondamentaux et ainsi nous porter le mieux possible. C’est la magie du vivant qui est en chacun de nous.

Rapporté à l’environnement professionnel, une personne qui prend en compte ses émotions peut ainsi veiller à satisfaire ses besoins et se sentir plus motivée. Elle acquiert donc potentiellement plus d’efficacité dans son rôle et sa mission professionnelle, ce qui devient bénéfique tant pour elle que pour l’organisation dont elle fait partie.

Motivés à en débattre : par tél. au +41 79 355 23 05 ou par mail à : info@accorhom.ch

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