La Coopération au service de l’intelligence collective !

Pour être profitables, certaines organisations évaluent et valorisent la performance individuelle en versant notamment des récompenses à caractère individuel, telles des commissions et/ou bonus. Ces entreprises prônent pourtant le travail en équipe ! A la longue, cette forme d’encouragement engendre un esprit de compétition entre les personnes, y compris au sein d’une même équipe ! L’effet ? Au lieu d’être partagée au profit du groupe, l’information est retenue par ses membres dans leur propre intérêt. A force, chacun tire à sa corde et la performance de l’équipe diminue.

Quoi faire ? Transférer la gestion de la performance de l’individu au groupe, voilà la solution !

Prévoir un système de récompense attribuée exclusivement à l’équipe, par exemple, l’idée étant de partager le bonus en fonction d’une clé de répartition agréée. Regardons-y maintenant un peu plus en profondeur ! En effet, nous pouvons avant tout développer l’intelligence collective (= réunion des compétences et capacités d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres).

Comment faire ? Promouvoir l’adhésion à la mission et aux valeurs de l’entreprise, donner aux personnes la possibilité de dresser un état des lieux complet et régulier sur la façon dont le travail est organisé, les laisser réfléchir ensemble pour formuler leurs idées d’amélioration, prendre en compte leurs besoins (ça booste leur motivation à s’engager), autrement dit, les encourager à “coopérer”. Quand on se sent libre de s’exprimer, on se sent valorisé et du coup plus concerné par la raison d’être de son entreprise.

De cette dynamique, de ces synergies humaines, la performance collective découlera assurément et durablement.

Tenté d’approfondir ? contactez-moi au +41 79 355 23 05 ou par mail à : info@accorhom.ch

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *