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Commettre une erreur ? C’est cadeau pour l’apprentissage.

Commettre une erreur ? C’est cadeau pour l’apprentissage.

« Errare humanum est… », disaient les romains ! Nous le savons depuis fort longtemps, la nature humaine n’est pas parfaite, l’homme commet donc des erreurs. A défaut de pouvoir être parfait, nous avons le pouvoir de corriger nos erreurs, de faire de notre mieux, et ainsi de tendre à l’excellence ! Selon comment l’on gère l’erreur, elle va devenir source d’apprentissage ou de méfiance… C’est en donnant un feedback respectueux à la personne qui a commis une erreur (sans jugement ni condamnation) que l’on favorise le processus de correction, d’apprentissage et donc d’excellence ! Donner une sanction ou une punition contribue à contrario à la démotivation dont on connaît bien les conséquences.

Un bref rappel du déroulement en quatre étapes d’un feedback respectueux :

  1. Je décris à la personne concernée ce que j’observe, vois, entends… (les faits concrets) au niveau de son comportement au travail, sans appréciation ni jugement :

“quand je t’entends dire…, quand je te vois accueillir…, etc…”

  1. Je lui explique le(s) sentiment(s) que cela déclenche en moi :

“ça provoque en moi une déception…, un énervement…, de la tristesse, etc…”

  1. Je décris les besoins éveillés en moi :

“parce que je trouve important de…, parce que j’ai besoin de…, parce que c’est essentiel pour notre entreprise de…, etc…”

  1. Enfin, je formule une demande de façon à ce que mon besoin ou celui de mon organisation puisse être satisfait dans le respect de celui de l’autre personne également :

“est-il possible pour toi de … ? peux-tu veiller à… ? est-du d’accord de… ?”

Donner le droit à l’erreur déclenche un sentiment de confiance, ce qui favorise le processus d’apprentissage et d’engagement ! Tout aussi important, donner du feedback dans des situations positives en suivant le même déroulement en quatre étapes favorise un sentiment de reconnaissance qui agit à son tour positivement sur la motivation… d’apprendre et de s’engager. CQFD

Accepter l’erreur, c’est encourager et accélérer l’apprentissage 

Tentés de mettre en pratique ? Contactez-moi au +41 79 355 23 05 ou par mail à : info@accorhom.ch