Oser dire les choses… à chaud !

Je constate régulièrement chez les personnes que j’accompagne que leurs frustrations, leurs souffrances, au travail ou dans leur vie privée proviennent de la difficulté à pouvoir dire les choses, de plus à chaud, dans leur relations aux autres.

C’est le droit de s’affirmer !

En fait, dire les choses ne consiste en rien d’autre qu’à s’affirmer, c’est-à-dire à se comporter en nous respectant tel que nous sommes, si possible en toute situation.

C’est vrai, exprimer son avis, son désaccord ou encore son accord n’est pas toujours chose facile, et pour cause ! Nous avons vite tendance à reporter sur l’autre, sur les autres, la ou les pensées que nous avons lors de nos interactions. Nous formulons alors rapidement des opinions, voire des jugements, ce que l’on appelle la communication type « klaxon » ! (Tu as raison, tu as tort, tu me fais plaisir, tu m’énerves, tu …, tu …) et du coup, selon notre tempérament, on préfère ne rien dire !

Le risque devient grand de ressasser et ressasser encore ces impasses relationnelles pendant des semaines et des semaines jusqu’à regretter de ne pas avoir dit les choses plus tôt. Ah, si au moins j’avais un peu plus de répartie ! Pas très bon pour l’estime de soi, reconnaissons-le !

Eh bien, il y a une recette ! Oui, nous pouvons parfaitement dire les choses à chaud sans risquer le dérapage relationnel ! L’art de le faire bien s’appelle l’assertivité : oser s’exprimer, savoir dire non, savoir demander. Être assertif, c’est savoir se positionner en respectant autant son interlocuteur que soi-même. C’est POSSIBLE !

Dans le cas d’un différend relationnel, communiquer clairement ce que l’on sent à l’intérieur de soi, ses sentiments, plutôt que son opinion (par exemple : j’ai été surpris par tes paroles…). On n’implique que soi tout en laissant l’autre exister face à soi. (Nos parents nous l’exprimaient ainsi :on ne dit pas : c’est pas bon ! On dit : JE n’aime pas !)

Pour en savoir plus, pour découvrir et apprendre comment oser dire les choses … à chaud en vous affirmant en toute situation relationnelle, je vous offre une rencontre exploratoire .

Contactez-moi au +41 79 355 23 05 ou par mail à : info@accorhom.ch

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *