fbpx
Qu’est-ce qui se cache derrière le mot holistique ?

Qu’est-ce qui se cache derrière le mot holistique ?

Médecine holistique, coaching holistique, vous avez certainement déjà entendu ce mot qui peut paraître quelque peu ésotérique. Eh bien, il n’en est rien !

Expression qui nous vient en grande partie du Canada, le qualificatif holistique dérive de l’adjectif grec « holos » qui se traduit par « tout entier ». Rapporté à l’être humain que nous sommes, il précise les quatre dimensions fondamentales dans lesquelles nous révélons toute notre complexité, mais nous compartimentons aussi très couramment :

  1. la dimension physique qui n’est autre que l’incarnation de notre être.
  2. la dimension émotionnelle qui nous alerte sur la satisfaction, ou non, de nos besoins fondamentaux.
  3. la dimension spirituelle relevant de l’esprit, qui est le siège de nos valeurs, de nos croyances, de notre intuition, entre autres.
  4. la dimension intellectuelle qui réunit tout le raisonné et toutes les connaissances acquises. Dimension trop souvent dominante dans notre société.

Ainsi sommes-nous faits ! Pour en faire quoi ? Mobiliser et unir nos 4 dimensions dans toute situation de santé, de travail, de loisir, de développement personnel, tout en cantonnant l’intellectuelle à ne se mettre qu’au service des 3 premières, nous aide à être plus authentique, plus complet et à prendre des décisions certainement plus justes pour soi, tout simplement.

Tenté(e) de découvrir vos 4 dimensions personnelles ?  Contactez-moi au 079 355 23 05